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5 astuces pour un afterwork réussi

Le concept de l’afterwork fait partie intégrante du paysage professionnel français depuis plusieurs années. Certains l’adorent, d’autres beaucoup moins ! Comment l’organiser avec succès et réconcilier vos collaborateurs avec ce moment de détente après le travail ? Voici nos conseils.

D’où vient l’afterwork ?

Importé des États-Unis, cela fait plusieurs années que l’afterwork s’est fait une place en France. Il s’agit d’un moment convivial passé entre collègues à la fin d’une journée de travail ainsi qu’un bon moyen pour une entreprise et ses équipes de briser la routine, et de créer du lien.

Selon un sondage Opinion Way de 2017, 60 % des Français aiment ces événements professionnels. Cela favorise leur bien-être en entreprise, renforce la cohésion d’équipe, et permet de découvrir ses collègues sous une autre facette.

5 conseils pour réussir votre afterwork

Mais pour convaincre les plus réticents de prolonger leur journée par un moment de détente en équipe, il est nécessaire de soigner l’organisation de son afterwork.

# 1 Limiter le nombre de participants pour de meilleures interactions 

Un afterwork qui réunit toute l’entreprise n’a pas de sens, cela ne favorise ni les échanges ni la convivialité en équipe. Il est plutôt conseillé de limiter le nombre de participants à 50 maximum, et d’organiser ainsi plusieurs afterworks en petits groupes ciblés (commerciaux, managers, etc.).

# 2 Trouver la bonne date 

Pour organiser un pot d’entreprise réussi, mieux vaut éviter les périodes de rush où les employés sont débordés et stressés. Ils n’auront pas forcément la tête à prolonger davantage leur journée de travail en prenant un verre avec leurs collègues.

Misez plutôt sur des dates symboliques : organiser un afterwork pour célébrer le début du printemps ou à proximité d’Halloween et de Noël ravira vos collaborateurs. Et cela permet d’avoir un thème tout trouvé pour la soirée !

# 3 Sortir du bureau 

Pour que vos collaborateurs puissent se détendre et profiter de l’instant, mieux vaut ne pas organiser l’afterwork dans vos bureaux. Un lieu atypique et convivial saura charmer vos équipes, que ce soit un rooftop en été, ou un pub cozy en hiver.

#4 Savoir captiver son audience

Outre le choix d’un cadre attrayant pour votre afterwork, envisagez d’y ajouter une activité ludique de groupe. Proposez à vos collègues de se détendre en faisant un karaoké, un quiz musical, ou encore un atelier d’œnologie.

# 5 Proposer de quoi se restaurer

Enfin, un afterwork réussi implique forcément un petit repas ! En sortant de leur journée de travail, vos équipes auront faim. Proposez-leur un apéritif dinatoire ou un buffet à picorer debout, autour d’un verre. Si vous désirez limiter les boissons alcoolisées, proposez donc des mocktails, des cocktails festifs sans alcool !

Un afterwork peut être une activité de team building à part entière, optez pour des jeux comme ceux de notre soirée tout est permis ou partagez tout simplement un verre entre collègues. 

 

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