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Team building – La quête du sens

coach devant une équipe lors d'un team building

Le team building, un outil managérial dans la veine du coaching

Un nouvel outil de management faisait son apparition dans les années 80, dans un contexte fortement marqué par le coaching : le Team Building.

Initié dans les pays anglo-saxon, il arrive en France dans les années 90. Le but était alors de motiver et consolider une équipe grâce à des activités ludo-pédagogiques, afin de renforcer leurs performances et l’attachement de ses membres à l’entreprise. Cabinets de conseil, agences de communication événementielle et coaches privés se mirent ainsi à proposer toutes sortes d’activités plus insolites les unes que les autres. L’imagination n’avait plus de bornes, chaque prestataire offrant des activités toujours plus originales pour se démarquer de la concurrence.

Aux origines : un concept victime de son succès

Toutefois, le Team building devint à la longue une notion floue, aux limites extensibles. La course à l’originalité et l’aspect festif prirent parfois le pas sur les approches scientifiquement fondées et destinées à renforcer la cohésion des équipes. Les activités n’avaient dès lors plus grand intérêt, en raison de leur manque d’efficacité. 

Le temps du renouveau : un Team Building plus exigeant

L’efficacité au coeur du projet

La réaction des clients fut alors de faire montre d’une plus grande exigence vis-à-vis de ce type d’événement. Cette attitude fut d’ailleurs renforcée par la crise, qui imposa une meilleure gestion des budgets consacrés à la formation, au coaching et à la cohésion des équipes. L’euphorie des débuts, autorisant les activités les plus diverses, céda alors la place à des choix mieux raisonnés.

Le Team Building nouvelle génération, recentré sur ses objectifs, devient ainsi plus pertinent et plus efficace dès lors que l’événement est organisé par des professionnels chevronnés tels que Sport Coach, s’appuyant sur des besoins clairement identifiés en amont. 

Des objectifs mieux réfléchis et de la méthode

La parfaite définition de l’objectif recherché est en effet le préalable indispensable pour sélectionner le séminaire adapté. Le seul événement festif, certes motivant, ne doit pas remplacer l’objectif final de cohésion d’équipe (Incentive et Team Building sont deux notions bien distinctes à ne pas confondre).

En Team Building, que ce soit pour le renforcement des équipes ou lors de séminaires de direction, l’accent sera mis sur les valeurs de solidarité et de coopération pour créer une synergie entre les membres de l’organisation.

Pour la réussite de votre séminaire de Team Building, les activités proposées sont donc adaptées à l’ensemble des participants et sont en cohérence avec l’objectif : travailler ensemble à relever un défi et non être en compétition.

Marc Tudela

Marc Tudela

Toujours à l'affût des nouvelles tendances sur le marché du MICE, ma vision de l'événementiel à 360° me permet d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie optimale

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