01 85 73 42 47

Team building – Le choix les activités

employées sélectionnant une activité team building

On peut répertorier trois catégories de Team Building : ceux valorisant la récompense, ceux permettant l’intégration de nouveaux collaborateurs et enfin ceux permettant la gestion de crise. La gestion de crise est un cas fréquent dans les phases de changement. Il est primordial d’améliorer la décision collective. Alors comment choisir l’activité ?

Valoriser les salariés

À travers des activités autour des jeux de management, d’activités sportives, artistiques, culturelles ou créatives, de nombreuses qualités et valeurs peuvent être mises en avant. Cela permet de valoriser les salariés car la reconnaissance du travail est un point important du management. Cette reconnaissance permet de motiver et de dynamiser les salariés d’une entreprise.

Rénouer la communication

Toutes les thématiques de Team Building ne sont pas recommandées pour résoudre certaines problématiques. Lorsque la situation est critique, c’est à dire que la communication est rompue et que les salariés sont en situation de grande souffrance, il est possible d’avoir recours à la solution « Staff Day ». Ce type de Team Building permet à chacun d’exprimer ses attentes. Chaque salarié passe sur scène et explique ce qui lui permettrait de travailler dans de meilleures conditions. Ici, on dédramatise les conflits en perçant les abcès et en tentant de découvrir les autres.

Casser les habitudes

Certains team building permettent de casser les habitudes de management. Les salariés sont placés dans un univers inconnu et devront s’ouvrir aux autres, changer leurs habitudes et élaborer des plans d’action pour résoudre un problème. Ensuite, un debriefing a lieu. L’organisateur du team building pose un diagnostic et établit une liste de corrections pouvant renforcer les compétences.

Le team building ne peut résoudre tous les conflits. Il est utile lorsque l’entreprise rencontre des blocages mais il ne peut pas soigner les personnes souffrant de troubles personnels profonds. 

Marc Tudela

Marc Tudela

Toujours à l'affût des nouvelles tendances sur le marché du MICE, ma vision de l'événementiel à 360° me permet d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie optimale

Tous ses articles (18)