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Team building – Une organisation réussie

réunion d'organisation

On ne vantera jamais assez les avantages d’un Team Building de qualité. Booster de performances et de motivation des salariés, il permet d’encadrer les travailleurs dans un esprit de collaboration instinctif. Et pourtant, loin de ces idéaux, l’encadrement de Team Building est un véritable exercice de style qui nécessite patience et compréhension pour être mis correctement en oeuvre.

Définir un objectif

Définir un objectif clair et précis avec un cahier des charges est essentiel. Certaines entreprises organisent des ateliers de théâtre pour mettre en scène les conflits entre les salariés et les régler dans la joie et la bonne humeur, par exemple. Le sens et la démarche doivent absolument être mis en cohérence grâce à une explication claire et précise auprès de tous les acteurs. En aucun cas l’encadrement de Team Building ne doit être synonyme de contrôle des salariés. Un bon encadrement passe avant tout par la structure, la confiance, la rapidité, la fermeté et la précision.

Liberté : trouver le juste milieu

Il est indispensable de ne proposer qu’une seule activité sous peine de frustrer les minorités. Voilà en effet un domaine dans lequel l’employé ne devrait pas avoir son mot à dire. D’ailleurs, ce n’est pas en éparpillant le personnel en différents lieux et activité que la cohésion se crée. Pour un encadrement de Team Building réussi, il est essentiel que tout le monde participe sans exception. Pourquoi ne pas mixer des activités totalement différentes les unes des autres pour que chaque salarié puisse démontrer ses compétences propres ? La concurrence entre les employés doit alors être remplacée par l’émulation du groupe et les activités proposées doivent être en accord avec le profil des participants afin de ne pas créer de frustration.

Une opération de Team Building doit dans tous les cas être travaillée en amont afin d’en définir les règles. Les employés se doivent de les respecter tout en se voyant offrir des possibilités de directions diverses.

Pour composer les équipes, mieux vaut par ailleurs opter pour un tirage au sort qui permettra d’éviter l’établissement de « clans ». Ce n’est ni aux RH, ni aux participants eux-mêmes de définir les équipes.

Définir les rôles de chacun

Le nombre de règles à respecter étant parfois important, les employés pourront parfois se demander ce qu’il reste de leur libre arbitre. La liberté est pourtant un élément indispensable du succès de l’encadrement de Team Building, c’est pourquoi chacun doit avoir la possibilité de s’exprimer comme bon lui semble.

Au sein de chaque équipe, les employés sont libres de réagir, d’agir, de créer et de débattre. Il est toutefois important qu’ils puissent développer leur opinion en leur laissant la parole. Chaque employé est alors libre de choisir le rôle qui lui correspond au sein de l’équipe. Leader, penseur, suiveur… Ces rôles sont généralement divisés naturellement.

Privilégier la simplicité

Le Team Building permet de créer des liens très forts entre les collaborateurs. Pour que ces liens perdurent dans le temps, mieux vaut miser sur la simplicité et l’efficacité.

Les activités peuvent être aussi diverses que des travaux de construction, des chasses au trésor ou des missions humanitaires. Alors que certains encadrements nécessitent plusieurs mois de préparation à l’avance, d’autres se font plus instinctivement et naturellement. La cohésion des équipes et les nouveaux liens permettent de créer un tout nouveau genre de salariés.

Marc Tudela

Marc Tudela

Toujours à l'affût des nouvelles tendances sur le marché du MICE, ma vision de l'événementiel à 360° me permet d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie optimale

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