Devis rapide

Team building – La question de l’encadrement

Femme et Homme discutant d'un projet

L’organisation d’un Team Building au sein d’une entreprise a pour but d’améliorer la motivation et par là même les performances de chaque salarié dans l’entreprise. Aussi, la mise en place d’une bonne organisation du Team Building doit-elle se faire bien en amont du jour J afin de réussir la formation. Dans ce contexte, quelle place doit laisser l’équipe d’encadrement du team building à la liberté de chaque séminariste ?

Quelle place donnée à la liberté individuelle dans un team building ?

La place qui doit être laissée à la liberté de chaque participant d’un séminaire de team building par l’équipe d’animation doit être savamment dosée. Un véritable encadrement et un coaching des participants est donc vivement conseillé de façon à éviter notamment qu’une forte personnalité ne prenne le pouvoir en imposant ses vues aux autres membres du groupe, ou au contraire que les participants les plus discrets ne soient paralysés par l’événement. L’objectif, rappelons le, est in fine la constitution d’un groupe homogène oeuvrant dans le même sens, à la recherche de la concrétisation d’un objectif commun et parfaitement défini à l’avance.

Les écueils à éviter 

Fixer les règles du jeu et le cadre à l’intérieur duquel le participant pourra évoluer en toute liberté, c’est en résumé le principal objectif que doit se fixer l’organisateur d’un team building. Parmi les pré-requis essentiels pour la réussite d’un tel événement, les spécialistes recommandent un thème d’exercice correspondant aux traits de personnalités et aux fonctions des participants.

Dans la constitution des équipes, les organisateurs veilleront par ailleurs à ce que les participants ne choisissent pas eux-mêmes leur équipe afin d’éviter les clans et les connivences pouvant mener à l’exclusion de certains.

N’oublions que l’objectif final est de renforcer la motivation d’un salarié en construisant ses fondations pendant le Team Building.

Marc Tudela

Marc Tudela

Toujours à l'affût des nouvelles tendances sur le marché du MICE, ma vision de l'événementiel à 360° me permet d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie optimale

Tous ses articles (19)