Des problèmes de communication entre collègues peuvent être vraiment contre-productifs pour une entreprise. Les team building sont des moments privilégiés pour renouer le dialogue au sein des équipes, et retrouver une réelle cohésion d’équipe.
L’impact négatif d’une mauvaise communication
Une mauvaise communication peut revêtir plusieurs visages au sein d’une entreprise. Elle peut être liée à un problème de management, un manque de dialogue entre plusieurs services, ou encore d’un conflit entre collaborateurs. Mieux vaut prendre ces difficultés au sérieux, car lorsque la rupture est avérée entre – ne serait-ce que — deux membres d’une équipe, cela peut produire un effet domino.
Une réticence de deux ou plusieurs collègues à travailler ensemble peut en effet contribuer à dégrader l’ambiance générale au sein d’un service, ce qui peut affecter l’entreprise dans son entièreté. Le niveau de stress augmente au sein de l’équipe et la motivation baisse, avec un impact négatif sur la productivité : retards, absentéisme, erreurs et manque d’efficacité dans les procédures, etc.
Améliorer la communication interne grâce au team building
Le principal objectif d’un team building est justement de détendre l’atmosphère et de donner l’opportunité aux membres d’une équipe de tisser des liens entre eux. Des collaborateurs qui n’ont pas souvent l’occasion d’échanger entre eux peuvent ainsi faire plus ample connaissance. Les activités organisées sont souvent collectives et solidaires, pour que chacun collabore et échange avec les autres membres de son équipe.
Pour vous initier, Team Koncept propose le Team Building Portail Magique. Sous la forme d’un escape game compétitif, cette activité invite vos collaborateurs à compter les uns sur les autres pour résoudre des énigmes. L’activité se déroule en plein air, mais immerge les participants dans un univers fantastique, à l’aide de la réalité augmentée. Une tablette servant de carte interactive et de GPS est notamment fournie pour les aider à réussir leur quête, et donne vie à des personnages en 3D. Ne vous privez pas : ce team building peut être réalisé partout (France et Europe), avec plusieurs équipes de 3 à 6 personnes.
Les effets positifs d’un team building
Il est prouvé que lorsque des collaborateurs vivent des moments agréables et riches en émotions, les retombées sont positives pour l’entreprise. Ils sont plus soudés, plus motivés, plus heureux. Le travail d’équipe se fait avec plus d’efficacité et dans une atmosphère plus agréable qui améliore la productivité du service, et au-delà. De plus, les équipes en ressortent souvent avec un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise.
C’est souvent le début d’un cercle vertueux au sein duquel les collaborateurs communiquent plus efficacement sur leurs tâches et connaissent mieux les forces et compétences de chacun. C’est aussi l’occasion pour l’employeur d’améliorer ses processus de communication interne.