Devis rapide

Team building – Team Learning

équipe lors d'un séminaire team learning

Comment améliorer la motivation et la performance de ses équipes dans l’entreprise?

C’est l’interrogation numéro une de tout chef d’entreprise aujourd’hui. Et plus que jamais, augmentations de la productivité et de la compétitivité sont de véritables obsessions dans un monde économique impitoyable. Le Team Building est alors un outil de formation capable d’apporter les améliorations souhaitées. Le Team Learning, méthode ludique de coaching, qui s’inscrit dans le cadre du Team Building, peut le permettre également en rentabilisant l’exercice.

Le Team Building est une méthode de « formation » basée sur des méthodes et des exercices en groupes capables de fédérer les membres autour d’un objectif commun. En participant à un séminaire de Team Building, chaque membre apprend en effet à tirer dans le même sens pour le bénéfice de l’ensemble du groupe. En sortant d’une telle formation, chaque séminariste est censée repartir dans son service en ayant retrouvé une motivation supplémentaire en étant remonté à bloc. Le travail effectué permet de surcroît d’améliorer la cohésion d’un groupe, d’un même service ou d’une équipe pour peu que tous les membres d’un groupe participent au même séminaire de Team Building.

Du Team Building au Team Learning

L’aspect de rentabilisation d’un team building peut être atteint en déclinant l’événement initial en Team Learning. Construit sur des bases ludiques, le Team Learning propose clairement à chaque participant des règles du jeu et des consignes très claires, et en même temps, un objectif chiffré.

Le jeu utilisé lors du Team Learning est essentiel. Il permet en effet à chaque participant de se libérer complètement de ses fonctions et de ses attaches dans l’entreprise. De plus, les psycologues attribuent au jeu une autre vertu particulièrement efficace: sa mémorisation plus facile par le participant, lui permettant ensuite de pouvoir réutiliser tous les acquis plus tard de retour dans l’entreprise.

Marc Tudela

Marc Tudela

Toujours à l'affût des nouvelles tendances sur le marché du MICE, ma vision de l'événementiel à 360° me permet d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie optimale

Tous ses articles (21)