Le team building permet de renforcer motivation et performance des salariés. Mais pour qu’il atteigne ce but, il doit être parfaitement organisé, ce qui passe par un important préalable : l’établissement du cahier des charges.
Assurer la structure du team building…
Le cahier des charges mérite une attention toute particulière. En effet, sa qualité est indispensable pour bien préparer et gérer le team building. Sa bonne définition va permettre d’avoir un événement réussi. Il est défini en amont en collaboration avec le client, en mettant en œuvre un certain pragmatisme. Tous les besoins du client sont décortiqués avec soin pour identifier des animations adéquates. Celles-ci doivent mettre en jeu les relations humaines, en plaçant en leur centre le travail d’équipe. Pour monter une telle opération, il faut des règles et un cadres précis, explicités entre le prestataire et son client, pour aboutir à une démarche cohérente.
… sans laisser aucun interstice vide
Cet encadrement par le cahier des charges permet également de ne laisser aucune place à l’imprévu i aux débordements, sans pour autant conduire à un contrôle des salariés similaire à celui auquel ils sont soumis dans leur travail quotidien, ou à un sentiment d’ennui. Le cahier des charges structure le Team Building, encadrement strict à l ‘intérieur duquel pourra ainsi s’exprimer l’autonomie des joueurs, bornée par ces limites bien réfléchies en amont.Les surréalistes n’affirmaient-ils pas que les contraintes fortes permettent à la créativité de s’épanouir pleinement ? Un dosage subtil est donc nécessaire. Par exemple, il ne faut jamais proposer aux participants de choisir une activité parmi une liste donnée ; une telle approche entraînerait en effet frustration et tensions relationnelles. Grâce au cahier des charges, aucune place n’est laissée à l’égarement, sans pour autant brider les participants. Cette organisation évite cafouillages, accrocs ou résistance.