Très en vogue auprès des entreprises, le Team Building n’en est pas moins un exercice difficile. De lui peuvent dépendre aussi bien le climat de travail d’une future équipe que ses orientations managériales. Pour en tirer profit, une bonne préparation est donc indispensable, mais pas seulement !
Choisir et personnaliser les activités
Tout l’enjeu du Team Building réside dans la valeur ajoutée qu’il apportera au travail d’une équipe. Il doit donc s’adapter aux collaborateurs concernés et proposer une activité en rapport avec les missions qui leur sont confiées. Une réflexion doit ainsi être menée aussi bien pour le choix du prestataire que pour l’activité proposée. Le dialogue avec le prestataire choisi est essentiel pour garantir l’accomplissement de cette feuille de route au travers d’activités dédiées.
C’est de ces critères que dépendront la réussite du Team Building et les enseignements qu’il sera possible d’en retenir.
Savoir tirer les bonnes conclusions
Le Team Building est un outil de management qui ne doit en aucun cas se cantonner au simple rôle d’activité externe. Le degré d’atteinte des objectifs devra être contrôlé avec les organisateurs à l’issue des activités et dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Les participants pourront également être sondés, tant sur leur satisfaction personnelle que sur les bénéfices qu’ils pensent retirer de ces événements. C’est uniquement à ce moment qu’il sera possible d’évaluer pleinement l’impact du Team Building sur les collaborateurs pour permettre aux managers d’en intégrer les bienfaits.