01 85 73 42 47

Team building – Un outil préventif contre les risques psychosociaux

personne portant un message sur l'importance de la santé mentale

Retour sur la définition des risques psychosociaux

Aujourd’hui en plein développement, les risques psychosociaux (RPS) correspondent à différents facteurs de risques d’ordre psychologiques ou relationnels. Parmi les différents risques recensés on trouve : le stress, les violences internes (harcèlement moral, conflit, …) ou externe à l’entreprise, l’épuisement professionnel ou encore différentes formes de mal être.

Les troubles qu’ils engendrent sont divers et souvent difficilement perceptibles au départ : troubles du sommeil, de la concentration, irritabilité, … Ils s’aggravent généralement avec le temps et deviennent alors handicapant pour la personne comme pour l’entreprise. D’une part le salarié s’épuise physiquement et moralement, et d’autre part l’entreprise doit compenser les effets de cet épuisement.

Pour éviter d’en arriver à ce genre de situation, différents outils et méthodes sont à la disposition de l’employeur pour stimuler l’esprit d’équipe de ses employés et augmenter l’estime de soi et de son travail. Le Team Building est l’un de ces outils.

Comment le Team Building permet-il de diminuer le risque d’apparition de problèmes psychosociaux ?

Le Team Building est à utiliser de manière préventive. Il permet de prévenir certaines causes d’apparition des risques psychosociaux. Parmi les causes référencées, on trouve :

  • le manque de clarté dans le partage des tâches et des rôles de chacun
  • une mauvaise organisation du travail
  • le mode de management
  • une mauvaise communication au sein ou entre les différentes équipes.

Ces points peuvent être considérablement améliorés grâce aux sessions de Team Building. En effet, elles renforcent la cohésion des équipes, que ce soit au moment de la concertation pour le choix de l’activité, durant l’activité elle-même et bien au-delà.

L’idée du Team Building est de revaloriser le travail d’équipe et de développer la communication entre les différents participants. Les sessions permettent de renforcer les liens entre les membres mais aussi de potentiellement dénouer certains points de blocage. Au niveau individuel, il aide à diminuer le sentiment de solitude de plus en plus présent en entreprise pour le remplacer par un sentiment d’appartenance à un groupe.

Autre point fort, il aide à faire tomber les barrières entre les salariés et la hiérarchie. Durant les exercices, le supérieur n’en est plus un. L’avantage est double puisque que cela permet également au manager de développer ses qualités d’écoute et de découvrir de nouvelles manières de diriger ses équipes.

En revanche, le Team Building n’est pas adapté pour résoudre les problèmes plus profonds et personnels de blocages, de malaises ou d’estime de soi qui entraînent souvent un burn-out. Ce genre de difficultés se résout au cas par cas et il n’existe malheureusement pas de remède miracle.

Cependant, le Team Building permet de mieux s’intégrer dans une équipe et d’y trouver une place dans laquelle on se sent à l’aise et où l’on est libre d’y développer à loisir sa créativité. Il consiste donc en un outil puissant pour le développement d’un esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion d’un groupe et surtout, l’instauration d’une communication simple et sereine entre les différents membres de l’entreprise.

Team Koncept

Team Koncept

Spécialisée depuis 2005 dans l'organisation de séminaire, convention, voyage incentive, animation team building, soirée événementielle, road show, notre équipe d'experts événementiel met à votre disposition tout son savoir-faire.

Tous ses articles (11)